LE HATHA-YOGA SELON L'ENSEIGNEMENT D'EVA RUCHPAUL

Nous vous recommandons de consulter le site de l'Institut, pour vous faire une idée plus précise, d'une séance de hatha yoga selon Eva Ruchpaul. 

http://yoga-eva-ruchpaul.com/fr/eva-ruchpaul/presentation-de-l-institut-eva-ruchpaul/le-yoga-selon-eva-ruchpaul

 

Nous vous recommandons de consulter le site de l'Institut, pour vous faire une idée plus précise, d'une séance de hatha yoga selon Eva Ruchpaul. 

http://yoga-eva-ruchpaul.com/fr/eva-ruchpaul/presentation-de-l-institut-eva-ruchpaul/le-yoga-selon-eva-ruchpaul

 

MÉTHODE EVA RUCHPAUL

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Le hatha-yoga... pour qui ?

Tout adulte désireux de faciliter un meilleur équilibre nerveux et d'exercer son corps. Passé l'adolescence, aucune limite d'âge pour commencer.
Les personnes en cours de traitement seront invitées à demander un avis médical.

 

Le hatha-yoga... c'est quoi ?

Le hatha-yoga est une des voies du Yoga, technique de sérénité millénaire originaire de l'Inde.
La méthode développée ci-dessous, associe postures et respirations selon l'enseignement mis au point par Eva Ruchpaul, première femme à structurer une pédagogie du yoga.

Le hatha-yoga... avec qui ?

Un professeur diplômé :
• qualifié, reconnu et formé à l'enseignement par l'Institut Eva Ruchpaul, selon un cursus étalé sur trois années et comprenant des études : d'anatomie, psychophysiologie, pédagogie, ainsi que la pratique et la théorie du hatha-yoga ;
• continuant son évolution personnelle (engagé dans une mise à jour de ses connaissances et perfectionnant sa pratique) ;
• respectueux des idées, opinions, religion de ses élèves ;
• capable de délivrer un enseignement construit dans le silence et basé uniquement sur les indications indispensables pour exécuter postures et respirations.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Une séance ça se passe

comment ?


Après, si possible, un cours particulier de prise de contact, l’élève ira dans un cours collectif. Son évolution se trouvera alors dynamisée par le groupe et l’enseignant, en évitant toute forme de compétition.

Pour les salles de la ville, le premier cours d'essai collectif est offert en début d'année.

Ce cours comprend un enchaînement de postures ou asanas et de temps de détente par la respiration ou pranayama
Il est adapté aux capacités physiques de l’élève et à la saison.


Alternance équilibrée de postures et de respirations



I - LES POSTURES ou ASANAS se pratiquent une seule fois par séance, avec un contrat respiratoire précis

En suspension de souffle : Certaines postures ne durent que le temps d'une suspension non forcée, après l'inspiration ou l'expiration. Elles sont tenues dans le confort et la progression s'installera tranquillement avec une pratique régulière. Elles favorisent entre autre une grande concentration.

En respiration constante : En suspension de souffle comme en respiration constante, chaque posture n'est exécutée qu'une seule fois. Laissons le corps faire mémoire pour la prochaine séance et restons vraiment présents tout au long de la séance.
La séance est structurée selon un enchainement particulier de postures, qui facilite la mobilisation de toutes les articulations tout en permettant de développer ses capacités respiratoires.



II - LES RESPIRATIONS entre chaque posture et en fin de séance PRANAYAMA

Temps de récupération entre chaque posture : Assis ou allongé, l'élève en état de neutralité accueille ses sensations.

Petite respiration : Puis il se met à l'écoute de sa respiration ventrale naturelle.

Grande respiration : Enfin il s'offre une grande respiration, celle-ci comporte deux suspensions de souffle de durée égale. Il est enfin disponible pour pour la posture suivante.

Respirations de fin de séance : Il pratique des respirations alternant le passage de l'air par une narine puis l'autre, de façon d'abord lente puis rapide. Il savoure un temps de silence réparateur, en bon compagnonage avec lui-même et profite du bien être de fin de séance, tout en faisant réserve pour la semaine.

BÉNÉFICES DU HATHA-YOGA

Il pourra vous apporter



Avec une progression lente et régulière :

• Plaisir à respirer

• Endurance nerveuse

• Vitalité physique

• Autonomie dans le choix de vie

• Appétit d'entreprendre

• Connaissance de soi, sans jugement.